Missions & Ambitions

Le changement climatique constitue en ce 21ème siècle un défi majeur pour la communauté rurale africaine, surtout celle de l’Afrique occidentale. La région est donc confrontée à la nécessité urgente de développer des mesures d’adaptation et d’atténuation efficaces.
WASCAL (Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres) est un programme de recherche, conçu pour répondre au défi du changement et de la variabilité croissante du climat et accroitre la résilience des systèmes humains et environnementaux. Pour ce faire, WASCAL se propose de renforcer, l’infrastructure et les capacités de recherche dans le domaine du changement climatique en Afrique de l’Ouest, en mettant ensemble l’expertise de dix pays de la région et celle d’institutions Allemandes.
WASCAL est financé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF). Le projet est coordonné par le Centre de Recherche pour Développement (ZEF) de l’Université de Bonn et il est mis en œuvre grâce à la collaboration effective entre partenaires de l’Afrique de l’Ouest et de la République Fédérale d’Allemagne.
Le programme englobe à la fois un volet théorique de base ainsi que des outils méthodologiques et quantitatifs qui sont nécessaires dans les domaines des techniques quantitatives, pour effectuer une recherche de pointe en sciences économiques appliquées. Les sujets abordés traitent d'un large éventail liés à l'économie du développement et au changement climatique: les théories de l'économie du développement, les théories du développement durable, économie du changement climatique et de la finance, approche intégrée de la modélisation du climat et de la politique, etc
Le programme bénéficie d'un ensemble unique de partenaires à la fois au niveau national, régional et international. L’'UCAD et les autres universités sénégalaises, plusieurs institutions et chercheurs contribuent à l'élaboration du programme par l'enseignement, l'encadrement des étudiants et la recherche. De même, le programme s'appuie sur les compétences riches et diversifiées dans le domaine de l'économie au niveau régional, des universités anglophones et francophones. Le Centre de recherches pour le développement (ZEF) de l'Université de Bonn s'associe avec l'UCAD et le réseau pour mettre en œuvre la recherche, l'enseignement et la sensibilisation comme ordre du jour du programme.
Visite du Dr Georg SCHUTTE, Secrétaire d'Etat BMBF
Copyright © 2021,