ALUMNI

CONTEXTE

WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use) est un centre de services climatiques à grande échelle axé sur la recherche et conçu pour aider à relever le défi des changements climatiques et ainsi améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux face aux changements climatiques et à une variabilité accrue. Il le fait en renforçant les infrastructures et les capacités de recherche en Afrique de l'Ouest dans le domaine des changements climatiques et en mettant en commun l'expertise de dix pays d'Afrique de l'Ouest et de l'Allemagne. Financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF), WASCAL est mis en œuvre dans le cadre d'une collaboration entre des partenaires ouest-africains et allemands.

Le programme d'études supérieures WASCAL soutient et facilite l'enseignement universitaire parmi les universités d'Afrique de l'Ouest en association avec les institutions homologues allemandes. Les activités se concentrent sur la formation des étudiants au Doctorat et en Master.

Le programme d'études supérieures comprend six (6) programmes de Doctorat (West African Climate System, Climate Change and Water ressources, Climate Change Economics, Climate Change and Biodiversity, Climate Change and Land Use, Climate Change and Agriculture) et quatre (4) programmes de Master (Climate Change and Human Security, Climate Change and Education, Climate Change and Energy, Climate Change and Adapted Land Use).

Après quelques années de mise en œuvre du programme, 99 alumni ont obtenu leur diplôme de Master et 96 ont obtenu leur doctorat, soit un total de 195 alumni. Les alumni de WASCAL sont des scientifiques de carrière qui ont un grand potentiel pour apporter des solutions aux effets néfastes du changement climatique, augmenter la visibilité de WASCAL et améliorer la collecte de fonds. Ils font partie des délégués qui prônent l'intégration des questions liées au changement climatique dans leur pays et fournissent des externalités positives à long terme et des effets multiplicateurs en produisant plus de scientifiques du climat, et en générant des politiques basées sur la demande en Afrique de l'Ouest. Ce programme des alumni créera un réseau scientifique pour l'avenir et mènera à la création de partenariats et à l'intégration régionale.   

OBJECTIF GLOBAL

Assurer la notoriété du programme WASCAL, participer à la lutte contre les effets du changement climatique, et surtout  maintenir et renforcer les liens entre les membres

OBJECTIFS STRATEGIQUES

  • Apporter des solutions aux effets néfastes du changement climatique au Sénégal
  • Promouvoir l’intégration des questions liées aux changements climatiques dans les politiques nationales du Sénégal
  • Augmenter la visibilité de WASCAL  et participer à la collecte de fonds
  • Développer un cadre de promotion pour l’insertion professionnelle des alumni WASCAL du Sénégal ;
  • Démarcher des partenariats auprès de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ;
  • conscientisation sur les effets du changement climatique dans les politiques de développement national ;
  • Développer un cadre  d’informations et d’échanges sur les effets des changements climatiques et les stratégies d’adaptation et d’atténuation ;

Telecharger les textes de l'association: Cliquez-Ici

Français